Mon rendez-vous avec un courtier
Mardi dernier, j’ai rencontré un courtier ; je suis arrivée avec 30mn de retard.
Le “courtier” en prêt a toujours été pour moi un lieu de préjugés, avec en premier lieu, la conviction que ce n’était pas pour moi.
À 10h, j’étais dans la salle d’attente d’un bureau de courtier, arrivée sous une pluie battante. J’ai été reçue par un homme très gentil, d’une cinquantaine d’années, souriant. Je lui ai dessiné mon projet, l’achat de notre résidence principale. Il a pris en main nos dernier avis d’imposition, nos bulletins de salaires. Dans son tableau excel, il a entré les données associées au montant du prêt que je souhaitais, et du loyer potentiel du bien. Il m’a informée que les revenus d’un bien en location étaient pris en considération à 70% du prix du loyer, 30% des dépenses étant retenues en lien avec l’usure (frais en tous genres pour l’entretien du bien). Une fois le prix du bien entré dans le tableur, des sommes automatiques s’affichent :
frais de gestion (frais de notaire)
frais de garantie
frais de dossiers à la banque
honoraires de courtage
Il m’a demandé si nous avions les fonds pour couvrir ces frais-là, j’ai répondu par la positive ; pour un prêt à 80k les feux étaient au vert, avec une belle marge de manœuvre. J’ai précisé que les 80k seraient sans doute 60k + 20k de travaux, mais comme cela concerne le même prêt, ce n’était pas un problème.
J’en suis sortie galvanisée par ces bonnes nouvelles, motivée comme jamais à trouver le bien qui ferait de nous des investisseurs.