Mon budget

Première étape de toutes les étapes ; l’appel avec mon banquier.

immobilier vente achat investissement locatif immeuble

Parlons peu - parlons sous.

Avec mon mari, nous sommes propriétaires de notre résidence principale. Par chance – et hasard du sort – notre capacité d’emprunt n’est pas utilisée dans sa totalité pour ce bien. En effet, nous avons réalisé une plus-value avec la vente de notre précédente résidence principale, et nous avons acheté une maison à rénover, donc bien en-dessous du prix du marché. Nous finançons par le prêt un tiers du prix de la maison (87 000€). Elle nous a donné le goût des travaux, un beau réseau d’artisans sur zone, des compétences et connaissances dans de nombreux domaines. J’ai renoué avec mon amour de l’architecture et ma compétence oubliée de projection dans l’espace avec une facilité nourrie par mon goût et mon imagination.

Notre budget restant est de 80 000 euros. L’objectif étant de créer de la valeur, nous visons un achat à 60 000 avec 20 000 de travaux (ce qui est conséquent, compte-tenu de tout ce que nous comptons réaliser nous-mêmes). Si vous me lisez depuis Paris, ou n’importe quelle capitale, vous devez rire : par chance, la zone que nous habitons regorge de biens à rénover à différents prix.

J’ai longuement hésité à proposer le projet à un proche, afin d’augmenter les capitaux, donc les travaux, mais aussi les revenus. C’est un projet remis à plus tard : il me semble important d’entreprendre et de terminer ce premier projet à deux. D’une part, parce que nous sommes déjà deux, et que même si mon mari me suit les yeux fermés, nous sommes deux à prendre les décisions. Davantage de personnes impliquées = davantage de discussions = davantage de délai avant la mise en location. D’autre part, je veux tout connaître du projet et ne rien déléguer : du point A au point Z, je veux fouler chaque caillou du chemin parcouru. Enfin, question pratique, je veux être certaine de mener ce projet à bien avant de me lancer dans la conduite de travaux colossaux, impliquant une bonne connaissance des délais et corps de métiers. Qui dit gros travaux dit aussi augmentation des capitaux, et, accessoirement, de capitaux qui ne m’appartiennent pas ! J’ai besoin d’être sûre de pouvoir diriger un navire avant de prendre des passagers.

C’est une première étape de travail ; je compte rencontrer un courtier en prêts immobiliers et avancer sur mon budget.

Précédent
Précédent

Mes premières visites

Suivant
Suivant

Mes objectifs d'investissement